NuitMusee Object
(
[id] => 2024
[Type] => Nuit Musée - 2015
[Nom] => Insolite ou insolente ?
[Lieu] => M010009
[Local] => MUSÉE CHINTREUIL
[CodeVille] => 01305
[Adresse] => Hôtel de Ville
66 rue de Lattre de Tassigny
[Telephone] =>
[TelephoneAdmin] =>
[Site1] => www.musee-chintreuil.com
[Site2] =>
[Site3] =>
[Facebook] =>
[Twitter] =>
[Instagram] =>
[Flickr] =>
[Pinterest] =>
[Youtube] =>
[ReseauxSociaux] =>
[LieuTrajet] =>
[Description] => Au gré d'un parcours conçu spécialement pour cette manifestation, le visiteur sera conduit à s'interroger sur les fondements de l'art et de son évolution. Une réflexion qui porte notamment sur le regard porté au cours des siècles sur la nudité et les canons de beauté à travers les collections permanentes du musée (XVIème, XVIIème et XIXème siècles) et l'exposition temporaire.
[DescriptionLong] => Aménagé dans un ancien hôtel particulier de la fin du XVIIème siècle, le musée Chintreuil a été fondé en 1866, par un maire soucieux de donner à sa ville un attrait supplémentaire. Bien que restauré selon une muséologie moderne, ce musée conserve cette intelligence curieuse, caractérisant les aspirations des édiles de province au XIXème siècle et que les visiteurs s’étonnent toujours de retrouver intacte.
A l’origine, une galerie d’hommes célèbres parmi lesquels Benoît Textor, médecin de François Ier, Antoine Morand, horloger favori de Louis XIV et toute une lignée de généraux de la Révolution et de l’Empire. En particulier Joubert, dont le destin brisé lors de la bataille de Novi en 1799 lui vaut une gloire nationale à l’aube du XIXème siècle.
Puis s’ajoute la personnalité d’Antoine Chintreuil, peintre dont les paysages intimistes et lumineux annoncent le courant impressionniste. Depuis 2003, une salle est consacrée à l’artiste Jacques Le Roux, « peintre-écriturien » de renom international. Son œuvre se définit dans son ensemble comme une quête spirituelle qui le conduit à s’interroger sur les pierres levées néolithiques, les civilisations précolombiennes, océaniennes et indiennes qui ponctuent l’histoire de l’humanité et questionnent sur le sens profond à lui donner. Calligraphe, philosophe, peintre, Jacques Le Roux nous initie aux mystères de la vie.
Les salles du rez-de-chaussée abritent le fameux cabinet de curiosités avec ses animaux naturalisés, sa collection ornithologique exceptionnelle et ses « vraies » curiosités que sont le veau à deux têtes ou le poussin à quatre pattes. Réaménagé, selon la typologie du XVIIème siècle, le cabinet de curiosités permet de réfléchir sur l’extraordinaire foisonnement de la nature et sur les productions de l’homme.
L'exposition temporaire Ulysse, Eros, Anne et les autres ... met en scène le regard singulier de l'artiste Jean-Pierre Chatelet. Regard acerbe, mais aussi humoristique sur notre société contemporaine de consommation et de communication. Regard interrogateur et pertinent sur l'art et ses fondements.
[Conditions] =>
[Horaire] => 19:30 - 22:30
[DateDebut] => 2015-05-16 00:00:00.0
[DateFin] => 2015-05-16 00:00:00.0
[LabelPatrimoineXX] =>
[LabelPatrimoineEuropeen] =>
[LabelPatrimoineUNESCO] =>
[LabelJardinRemarquable] =>
[LabelTourismeEtHandicap] =>
[LabelMuseeDeFrance] => Oui
[LabelMaisonIllustre] =>
[VisiteLibre] =>
[VisiteCommentee] => Oui
[VisiteAtelier] =>
[VisiteCircuit] =>
[VisiteConference] =>
[VisiteExposition] =>
[VisiteProjection] =>
[VisiteLecture] =>
[VisiteSpectacle] =>
[VisiteArcheo] =>
[VisiteAutre] =>
[VisiteScolaires] =>
[VisiteDemonstration] =>
[VisiteConcert] =>
[VisiteJeunePublic] =>
[Lat] => 46.430523
[Lon] => 4.937496
[Categorie] =>
[Menu] => Données
[SousMenu] => 10
[Lien] =>
[ImageDefault] => ZZ0000000
[Modele] => https://schema.org/Event
[table] =>
[AccesPartielHandicapes] =>
[codepostal] => 01190
[ville] => Pont-de-Vaux
)
1