N° PM01001569 - Peinture monumentale : Le Jugement dernier ; donateur ; Annonciation

 
Edifice : église Saint-Laurent
Emplacement : choeur
Emplacement 4010077
  01370 Pressiat
Image manquante

Informations :

Références de publications : Peintures murales médiévales des églises de Rhône-Alpes, Lyon, 1998, n°7 Art et Archéologie en Rhône-Alpes ; Cattin, Paul, Les peintures murales d'une église de Bresse : Pressiat, Hommage à Marcel Grandjean, Lausanne, 1995, pp. 235-243 ; Patrimoine des Pays de l'Ain, Décors peints de l'Ain, au pied du mur, l'artiste... Collection Patrimoines des Pays de l'Ain, Patrimoine des Pays de l'Ain, Bourg-en-Bresse, 2005.
Catégorie technique : peinture murale
Commune forme index : Val-Revermont
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : peinture monumentale
Date du récolement : 2003
Description : Ensemble cohérent ; lecture des scènes de haut en bas ; utilisation de seulement quelques couleur : chaux blanche, noir au charbon pour les traits et les démons, ocre rouge, ocre jaune, couleur sombre bleue ou verte ayant mal résisté ; la plupart des figures ou des décors ont été dessinés au trait avant d'être colorés, certains sans couleur (donateur, son patron) semblent inachevés.
Dimensions : dimensions non prises
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2017-08-01
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 1987/03/31 : inscrit au titre objet
Etat : bon état
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Découverte en 1986 à la suite de la chute d'une plaque d'enduits.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM01001569&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : enduit
Nom du rédacteur : Prost Nelly
Précision sur_l'état : Restaurée par l'atelier Serban Angelescu en 1995.
Précision_sur la representation : Sur le mur est : Jugement dernier avec le Christ rédempteur en juge suprême apparaissant dans les cieux environné d'étoiles, dominant le soleil et la lune assis sur un trône et montrant les plaies de sa crucifixion ; de chaque côté du Christ, 4 anges sonneurs de trompette rassemblent vivants et morts pour le jugement ; de part et d'autre du Christ, 2 avocats intercèdent à genou en faveur des hommes : la Vierge et Saint Jean l'évangéliste ; en dessous à gauche, résurrection des morts qui sortent de leurs tombeaux au son des trompettes ; à droite, pesée des âmes avec l'archange Gabriel tenant une balance, terrassant le Diable symbolisé par un dragon ; à gauche de Saint Michel, groupe de justes conduit vers le Christ par un ange 'psychopompe'. Sur le mur nord : 11 Apôtres surmontés du nom en latin à droite du Christ, fond étoilé, en haut frise de palmes et en bas frise de chevrons. Sur le mur sud : le Châtiment des Vices à gauche du Christ, en haut frise de palmes et en bas carrés d'ocre rouge, flammes, diable cornu et crachant des flammes à l'extrême gauche, détails des supplices. Sur la fenêtre axiale est : Annonciation, à gauche archange Gabriel aux ailes multicolores, à droite la Vierge à genou lisant sur un lutrin. En partie basse, en dessous de l'entablement de pierre : Saints : Saint Laurent habillé en diacre, Saint Claude ou Saint Taurin (?). Sur le mur nord : donateur agenouillé devant son patron Saint Antoine (ébauche au trait et au charbon). Dans l'abside côté nef : Saint Antoine ermite.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : 15e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base de données CAOA 2016 ; 1OM1918 ;
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Le Jugement dernier ; donateur ; Annonciation
Adresse forme éditoriale : Pressiat
Commune forme editoriale : Val-Revermont
Typologie du dossier : dossier individuel