N° PM01001173 - Ensemble de 7 peintures monumentales : Scènes de l'Ancien Testament

 
Edifice : parlement de Dombes
Emplacement : salle d'audience, murs
Emplacement j010023
  01600 Trévoux
Image manquante

Informations :

Adresse forme index : du Palais (rue) 1
Auteur du projet : Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après)
Auteur de l'oeuvre : Sevin Pierre-Paul (peintre);Malesset (restaurateur);A. R. C. O. A. (restaurateur);atelier Malbrel (restaurateur)
Références de publications : Patrimoine des Pays de l'Ain, Décors peints de l'Ain, au pied du mur, l'artiste...Collection Patrimoines des Pays de l'Ain, Patrimoine des Pays de l'Ain, Bourg-en-Bresse, 2005
Catégorie technique : peinture murale
Commune forme index : Trévoux
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1698
Dénomination : peinture monumentale (7)
Date du récolement : 2006
Description : Peintures à la chaux, six en camaïeu de jaune, une en camaïeu de bleu (travée centrale), médaillons d'encadrements peints en grisaille, trois ovales, trois rectangulaires horizontaux échancrés, un polylobé.
Dimensions : h = 120
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2016-11-10
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 2006/02/28 : inscrit au titre immeuble
Etat : bon état
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Le devis de 1698 laisse au décorateur une certaine liberté pour les sujets des bas-reliefs feints ; un compte-rendu de visite du chantier en cours indique que ce sont des scènes de l'écriture sainte peintes couleur bronze, inscrites dans de grands cartouches ovales ou chantournés, à cadre architecturé. Au principe des lois que Dieu donne à Moïse répondait un médaillon du Prophète sur la première poutre : MOYSES PRIMUS LEGISLATOR, et aux épisodes de l'Histoire de Salomon, celui du roi : Salomon Sapiens ; ces médaillons figurés ont été remplacés au 19e siècle par des fleurs de lys. Le peintre Pierre-Paul Sevin s'inspire fortement pour les scènes de l'Ancien Testament de celles des 8e, 9e et 11e loges du Vatican, peintes par Raphaël. Classées Monuments Historiques en 1920 avec l'ensemble du décor, ces peintures ont été restaurées en 1984 par l'atelier parisien ARCOA. Sevin, peintre et dessinateur de Tournon en Vivarais (1650-1710 ?)
Inscription : inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, incomplète, partiellement illisible)
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM01001173&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : mortier (support) : peinture à la chaux, camaïeu, grisaille
Nom du rédacteur : Prost Nelly
Observations : classé au titre objet le 05/10/1920;Commission Régionale du Patrimoine et des Sites de la région Rhône-Alpes : 07/10/2005
Précision sur la dénomination : décor intérieur
Précision sur_l'état : La peinture du 8e cartouche (5e travée, mur droit) a disparu ; les références à la Bible, repeintes, ne sont pas toutes exactes ; 2009 : atelier Malbrel sous la direction d'Olivier Naviglio, ACMH.
Précision sur l'inscription : La référence, abrégée en latin, du passage de la Bible correspondant à chacune des scènes de l'Ancien Testament est peinte en rouge au dessous, sur l'encadrement ; celle du Frappement du rocher a disparu ; autour de la scène allégorique, inscription en noir en partie illisible mais restituée, qui est le verset 11 du psaume 84 : JUSTICIA ET PA X OSCULATAE SUNT.
Précision_sur la representation : Scènes en médaillon, dans des cartouches rocaille à encadrement végétal ou à cuir découpé. L'ensemble des sujets, quatre épisodes et l'Histoire de Moïse, deux de celle de Salomon, se réfère au thème de la justice ; le cartouche de la travée centrale montre une scène allégorique qui peut s'interpréter comme la transmission du glaive par la justice divine Thémis à la justice profane la magistrature ; elle est en rapport avec l'inscription peinte sur la fausse frise de ce mur : THEMIS HIC HORACULA FUNDIT.
Typologie de la protection : inscrit au titre immeuble
Siecle de création : 4e quart 17e siècle;19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base de données CAOA 2016 : 1OM4522
Statut juridique du propriétaire : propriété du département
Titre iconographique : Scènes de l'Ancien Testament
Adresse forme éditoriale : 1 rue du Palais
Commune forme editoriale : Trévoux
Typologie du dossier : dossier individuel