N° PM01001165 - Peinture monumentale : Vie de la Vierge 3

 
Edifice : église Saint-François-d'Assise
Emplacement : chapelle de la Vierge
Emplacement 4010071
  01480 Beauregard
Image manquante

Informations :

Adresse forme index : George Sand (impasse)
Auteur de l'oeuvre : Gaudemaris Henry de (peintre)
Références de publications : Hartmann-Nusbaum, Jourdan, Geneviève, Canton de Trévoux en Dombes Ain, coll. Images du patrimoine, Inventaire général, Lyon, 1994, 68 p. ; Richesses touristiques et archéologiques du canton de Trévoux,1993
Catégorie technique : peinture murale
Commune forme index : Beauregard
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1892
Dénomination : peinture monumentale
Date du récolement : 2005
Description : Toiles marouflées, peintes à l huile, situées sous les arcs formerets ; peinture au pochoir sur la voûte et les murs ; peinture murale dans des coloris de vert ; toiles marouflées polychromes : rouge, vert, blanc, bleu, noir, jaune.
Dimensions : la = 240
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2016-11-10
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 1996/02/01 : inscrit au titre immeuble
Etat : bon état
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Ensemble de trois peintures sur toile marouflée, intégré dans les peintures murales de la chapelle de la Vierge ; Henri de Gaudemaris fut l'élève de Michel Dumas à l'école des Beaux-arts de Lyon ; il se rattache à l'école lyonnaise des quattrocentistes, influencée par le courant nazaréen ; Gaudemaris est l'auteur, entre 1891 et 1895, de plusieurs décors d'églises dans l'Ain (Fontaine-sur-Saône) et le Rhône (Denicé). Dans l'inventaire des biens de la Fabrique paroissiale de Beauregard réalisé le 8 mars 1906, il est mentionné : chapelle de la Vierge / n°16 / peintures au dessus dudit autel représentant des saints et saintes, revendiquées par Mme Chastaing (AD Ain. Série V : 8V15).
Inscription : signature (peinte, sur l'oeuvre);date (peinte, sur l'oeuvre);inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre);inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin);armoiries (peintes, sur l'oeuvre)
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM01001165&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : marouflé, peinture à l'huile;enduit (support, blanc) : peint, peint au pochoir
Numéro de differenciation : 3
Nom du rédacteur : Prost Nelly
Observations : Le décor intérieur en totalité a été inscrit par arrêté du 1er février 1996 et comprend : le décor peint, les vitraux, le chemin de croix, le sol de l'église et le décor du porche.
Précision sur l'inscription : Signature, date, lieu d'exécution de chaque toile (angle inférieur gauche) : HENRY DE GAUDEMARIS, LYON, 1892 ; transcription de l'inscription concernant l'iconographie : SUS DOMINIC, SUS PPPIUS V ; armoiries identifiées : de noir à deux fleurs de lys au naturel (?), coupé de blanc au chien passant (de saint Dominique).
Précision_sur la representation : Scènes de la Vie de la Vierge présentées sous les arcs formerets : au-dessus de l'autel de la Vierge, Vierge et Enfant Jésus offrant le rosaire à saint Dominique en présence de saint Pie V ; sur le mur d'en face, saint Joseph reçoit l'Enfant Jésus des mains de la Vierge ; sur le mur latéral nord, de part et d'autre du vitrail de la Vierge de douleur, deux anges agenouillés présentent à la Vierge les sept glaives, à gauche, et une couronne, à droite ; sur l'ensemble des murs et des voûtes de la chapelle, ornementation symbolique : semis de lys et monogramme M disposé en frise.
Typologie de la protection : inscrit au titre immeuble
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA01000001
Indexation iconographique normalisée : scène (saint Joseph, Enfant Jésus, Vierge, lys, autel, tenture, tapis, objet);scène (Vierge en présentation, Enfant Jésus, rosaire, saint Dominique, saint Pie V, tiare, couronne, tenture, coussin, lys, rosier, armoiries);scène (ange, de profil, agenouillé, couronne, épée, lys);symbole marial, lys
Siecle de création : 4e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base de données CAOA 2016 : 1OM4239 ; AD Ain. Série V : 8V15
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vie de la Vierge
Adresse forme éditoriale : impasse George Sand
Commune forme editoriale : Beauregard
Typologie du dossier : dossier individuel