N° PM01001033 - Statue demi-nature : Vierge à l'Enfant dite Vierge de Poirin

 
Edifice : chapelle Notre-Dame-de-Poirin
Emplacement : nef côté gauche
Emplacement 4010190
  01300 Marignieu
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Marignieu
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : statue
Date du récolement : 2003
Description : Le bois autrefois polychrome a été décapé. De la polychromie, il ne reste que quelques rares traces. Le dos de la statue n'est pas évidé. Sur la tête et sous la base, plusieurs trous sont dus au pointeau qui servit à maintenir la statue durant sa taille. Le sommet du crâne de la Vierge est taillé de manière à recevoir une couronne, qui n'est plus celle d'origine.
Dimensions : h = 84,5 ; la = 30 ; pr = 17
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2016-11-07
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1990/11/16 : inscrit au titre objet
Etat : bon état
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
References d'expositions : Trésors de l'Ain, Objets d'art du Moyen Âge au 20e siècle, Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bressedu 26 février 2011 au 29 mai 2011, catalogue p. 17.
Historique : Cette Vierge à l'Enfant debout provient de la chapelle Notre-Dame de Poirin, hameau de la commune de Marignieu, à 6 kilomètres de Belley, siège épiscopal. Cette chapelle avait été bâtie dans une clairière au XIVe siècle par les Cisterciennes de l'abbaye de Bons-en-Bugey, fondée en 1155 et qui reçut la visite de saint François de Sales en 1605. Ruinée à la Révolution, elle fut couverte d'un toit de chaume avant d'être reconstruite en 1829. On a écrit que la statue de Marie fut rapportée de la porte de l'Arc de Belley démolie en 1824, mais il est peu probable qu'une statue en bois se soit initialement trouvée à l'extérieur. De plus, c'est pour protéger la statue que le toit de fortune fut réalisé après la Révolution. Enfin, la dévotion particulière qu'avait l'ordre cistercien pour la Vierge Marie plaiderait en faveur d'une provenance de l'abbaye de Bons. Comme d'innombrables autres exemples, elle a longtemps été considérée injustement comme une « Vierge noire », car décapée, elle avait été recouverte d'une épaisse couche de cire foncée. La restauration de 2006 lui a rendu un aspect plus naturel. Le drapé évoque, quoique de manière inversée, celui de la statue en pierre de la porte des morts de l'église Notre-Dame de Bourg-en-Bresse. Très légèrement déhanchée, la Vierge ramène un pan de son manteau sous son bras senestre, tenant l'enfant haut. Le manteau se casse en plis profonds sur les côtés et la bordure du manteau montre quelques ondulations. En revanche, la Vierge de Bourg est voilée, n'avance pas la jambe comme celle de Poirin, et les drapés sont plus simples. En définitive, l'étude stylistique difficile de cette statue ne permet pas d'affirmer qu'il s'agit d'une production locale (source Magali Briat-Philippe).
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM01001033&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois
Nom du rédacteur : Vandroux Annick;Prost Nelly
Précision sur la dénomination : demi-nature
Précision sur_l'état : Restaurée dans les années 1950 par les religieuses franciscaines d'Hauteville ; traitement par rayonnement Gamma à Grenoble à l'atelier Arc-Nucléart (2006) ; restaurée par Florence Lelong en 2006 (Grenoble) : voir détails de la restauration sur la fiche 1TRMH377 ; couronne refixée par Bertrand Lotteau en août 2012 suite à l'exposition Trésors de l'Ain.
Précision_sur la representation : La Vierge porte l'enfant Jésus sur le bras gauche.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge
Siecle de création : 16e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base de données CAOA 2016 : 1OM1499 ; Lelong, Florence, Rapport de restauration, 2006.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant
Commune forme editoriale : Marignieu
Typologie du dossier : dossier individuel