N° PM01001031 - Statue demi-nature : sainte Pierre

 
Edifice : chapelle Notre-Dame-de-Poirin
Emplacement : nef côté droit
Emplacement 4010190
  01300 Marignieu
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Marignieu
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : statue
Date du récolement : 2003
Description : La statue, enbois polychromé, a été décapée.
Dimensions : h = 88 ; la = 34 ; pr = 21
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2016-11-07
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1990/11/16 : inscrit au titre objet
Etat : mauvais état
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
References d'expositions : Trésors de l'Ain, Objets d'art du Moyen Âge au 20e siècle, catalogue d'exposition, Conseil général de l'Ain, 2011, p. 24.
Historique : La paroisse de Marignieu apparaît seulement dans la visite pastorale de 1414, et le village est cité dès le 14e siècle ; le nom à suffixe gallo-romain plaide pour une origine beaucoup plus ancienne de l'église. Au Moyen Âge, elle était une filleule de Vongnes. Saint Pierre, patron de l'église de Marignieu, est représenté en pape, assis sur un trône et bénissant de la main droite. Il tenait sans doute des clefs dans la main gauche qui ont disparu depuis longtemps. La tiare est constituée de trois couronnes, conformément à l'ajout de la troisième par le pape Benoît XII, en 1342. Au 19e siècle, la statue était présentée sur l'autel latéral sud dédié au 16e siècle à saint Sébastien. En juin 1986, des sondages ont fait apparaître des peintures murales dans une grande partie de la petite abside. Le décor supérieur, que l'on date du 17e siècle, encadrait une niche aménagée dans l'axe où était placée jadis la statue de saint Pierre, elle-même flanquée de deux statuettes dont les socles bûchés ont été conservés. La statue était accompagnée des représentations peintes de saint Simon à gauche et de sainte Ursule à droite, portés par des nuées. La position assise du personnage trônant d'une manière frontale et les plis réguliers et symétriques des vêtements, donnent à cette œuvre un caractère d'ancienneté, renforcé encore par l'état matériel de l'objet. Mais la moustache, le haut col, les gants évasés évoquent plutôt une œuvre du début du 17e siècle, détails qui suggèrent que la statue aurait pu être restaurée à cette époque. La visite pastorale du diocèse de Genève, en 1443, note simplement : Avant la fête du corps du Christ, la Fête-Dieu, ils feront peindre sous l'avant-toit une image du patron ou de la Vierge Marie (cit.). Il s'agit d'une peinture sur le tympan du portail. L'absence de mention de statue à l'intérieur semble signifier qu'il en existait déjà une et qu'elle convenait. Les autres visites de 1481, 1516, 1531 sont totalement muettes sur le sujet. Aussi, en l'absence de tout témoignage ancien ou même récent ou d'indication susceptible de préciser si la statue était polychrome ou dorée, sa datation reste difficile (source Paul Cattin).
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM01001031&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois
Nom du rédacteur : Vandroux Annick;Prost Nelly
Précision sur la dénomination : demi-nature
Précision sur_l'état : Traitement par rayonnement Gamma à Grenoble à l'atelier Arc-Nucléart (2006) ; restauré par Florence Lelong en 2006 (Grenoble) : voir détails de la restauration sur le fiche 1TRMH379. Le bois de la statue est très vermoulu et les « cirons » ont eu tout loisir de creuser leurs galeries abrités par la polychromie. Lorsque celle-ci a disparu, les dommages sont apparus au grand jour. Un traitement par rayonnement gamma a été nécessaire (atelier Art-Nucléart, Grenoble, 2006) suivi d'une restauration par Florence Lelong en 2006. Le ton de l'essence employée fait penser qu'il pourrait s'agir d'un bloc de tilleul ou de fruitier.
Précision_sur la representation : Saint Pierre assis avec tiare à 3 couronnes, bénit de la main droite.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Pierre
Siecle de création : 15e siècle;16e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base de données CAOA 2016 : 1OM1497 ; Lelong, Florence, Rapport de restauration, 2006
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Saint Pierre
Commune forme editoriale : Marignieu
Typologie du dossier : dossier individuel