Description :
Site culturel majeur du département situé au cœur de la Bresse, entre Lyon et Genève, le musée de la Bresse-Domaine des Planons propose sur plus de 3 000 m2 d’exposition une lecture de ce territoire du 15e siècle à nos jours.
La scénographie contemporaine du musée met en lumière le mode de vie en Bresse, le costume traditionnel et son étonnant chapeau à cheminée, les émaux bressans au savoir-faire unique et leurs précieux bijoux, et plus particulièrement la gastronomie riche et étoilée de ce pays gourmand avec sa fameuse volaille au menu des plus grands tables internationales.
Clou de votre visite et témoin remarquable de l’architecture de terre bressane, la ferme des Planons, classée Monument historique dès 1938, se singularise par sa cour spacieuse, ses vastes dépendances, ses galeries rythmées par des arcades et sa cheminée sarrasine. Une reconstitution transporte le visiteur en 1784, dans la vie d’une famille paysanne. Sur le Domaine de 20 ha, le célèbre poulet de Bresse à pattes bleues règne en maître dans les aires d’élevage en plein air, tandis que jeux géants, café et aire de pique-nique sous les chênes centenaires invitent à la flânerie. Le musée organise toute la saison des événements culturels pour tous : ateliers créatifs, apéritifs thématiques, expositions, visites, concert, concours de chefs...
Labelisé Musée de France et Tourisme & Handicap, le musée est résolument un immanquable sur votre agenda.
Trajet :
Accès par la RD 1079 ou l'A40, sortie n° 4 St-Genis-sur-Menthon ou sortie n° 3 Pont-de-Veyle Accès piétonnier au musée depuis l'aire de reposMusée de la Bresse sur l'autoroute A40 dans le sens Genève-Mâcon.
Accessibilité :
handicap moteur|handicap psychique
Description :
Cette exposition propose un parcours savoureux au milieu de menus sélectionnés dans la collection départementale et offre une approche originale de la gastronomie de l’Ain, entre papiers et papilles.
Description Longue :
Objets de délectation, suscitant les sens et l’esprit, des menus colorés parés d’animaux exotiques ou issus des fables de La Fontaine attirent les enfants, tandis que des menus littéraires et de présidentiels sollicitent les plus grands.
Les pratiques alimentaires des habitants de l’Ain se dévoilent au détour des menus de fête, de réunions associatives, amicales ou de travail. Les produits emblématiques et haut de gamme de l’Ain, parmi lesquels trônent la volaille de Bresse et l’écrevisse sauce Nantua, rayonnent dans le monde entier en régnant dans les menus présidentiels et de croisières.
Á l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, le musée de la Bresse propose un focus sur les menus superbement illustrés de cette période. Des menus de soldats et d’officiers pour lesquels manger signifie se souvenir, être encore vivant et humain, côtoient des menus officiels autour desquels se jouent les enjeux de la guerre et les alliances.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
3 - 99
Conditions Tags :
Gratuit