Description :
Aucune trace dans la tradition orale, aucun vestige et aucun écrit ne permet de supposer que le lieu de culte ait occupé un autre emplacement que celui de l’église que nous connaissons aujourd’hui. La première description datée de 1613 (Lors d’une visite pastorale) présente un bâtiment modeste mais en bon état. L’édifice actuel fait d’une alternance de couches de galets du Rhône, de pierres taillées et de briques a été maintes fois remanié. Presque entièrement détruit à la Révolution, il sera reconstruit dans la première moitié du XIXe siècle
Description :
Découverte en toute autonomie de l'édifice du village.
Description Longue :
Aucune trace dans la tradition orale, aucun vestige et aucun écrit ne permet de supposer que le lieu de culte ait occupé un autre emplacement que celui de l’église d'aujourd’hui.
La première description datée de 1613 (Lors d’une visite pastorale) présente un bâtiment modeste mais en bon état. L’édifice actuel fait d'une alternance de couches de galets du Rhône, de pierres taillées et de briques a été maintes fois remanié. Presque entièrement détruit à la Révolution, il sera reconstruit dans la première moitié du XIXe siècle, un nouveau clocher sera érigé en 1842. En 1844, le mur nord sera consolidé par une chapelle. Les restaurations de la fin du XXe siècle ont mis en valeur le bâtiment tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Courant 2005, son mur d’enceinte a été entièrement refait. D’inspiration plutôt romane dans l’ensemble, on note toutefois une baie gothique lancéolée sur la façade sud. Une statue de bois ciré de Saint-Marcellin (saint patron de la commune) a retrouvé sa place dans le chœur après avoir séjourné au musée de Pérouges.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit