Description :
Au pied du Grand Colombier, à Lochieu, petit village bugiste typique, se niche le musée départemental du Bugey-Valromey. Le cœur du musée est une maison Renaissance comportant de nombreux témoins de l’histoire du lieu : fenêtre à meneaux, cheminée monumentale, escalier en vis, pigeonnier, placards et dallages, cave voûtée du XVIe siècle.
Théâtre de reconstitutions et écrin des collections, elle accueille également la plus importante collection publique d’œuvres contemporaines en bois tourné de France. 30 artistes internationaux sont représentés.
Visible du jardin du musée, le panorama exceptionnel sur le Bugey permet de comprendre l’attirance de nombreux artistes pour ce territoire. Dans les remises, les anciens métiers du bois (bûcheron, débardeur, charbonnier, charron, tonnelier...) sont présentés ainsi que des moyens de locomotion d'autrefois : chars, traîneaux, voitures à cheval, chasse-neige.
Trajet :
1h15 de Bourg-en-Bresse et de Lyon; 1h de Chambéry et de Genève
Accessibilité :
handicap auditif|handicap psychique
Description :
Entre Lyon, Suisse et Savoie, à quelques kilomètres des vignobles bugistes et du Grand Colombier, le musée vous propose de découvrir les différentes facettes de ce territoire d'hier à aujourd'hui.
Description Longue :
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
2 - 99
Conditions Tags :
Gratuit