Trajet :
30 min de Bourg-en-Bresse, RD1075 direction Pont d'Ain 1 h de Lyon, de Chambéry, d'Annecy par l'A42 sortie n° 8 Ambérieu en Bugey, direction Pont d'Ain.
Description :
Exposition d’esquisses textiles réalisées par les Soieries en temps de guerre. Les motifs floraux et végétaux, traditionnellement utilisés dans la soierie lyonnaise, sont ici mis en perspective avec l’expression faisant référence aux militaires de la Première Guerre mondiale qui, confiants en la victoire et insouciants, ornaient leurs canons de fleurs lors des combats. En partenariat avec l’espace culturel CJ Bonnet.
Description Longue :
Au cœur du village de Jujurieux dans l’Ain, le site et les collections des Soieries Bonnet constituent un patrimoine exceptionnel. Fondée en 1810 à Lyon , la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2000 personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway. Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections témoignent de l’épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives, collections iconographiques composent la richesse de ce fonds exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine. Découvrez dans l’usine préservée, l’atelier de tissage et ses métiers de velours. Retrouvez le quotidien de ceux qui ont fait l’histoire de cette manufacture, exemple d’organisation sociale, morale et religieuse sur fond d’idées paternalistes. Revivez deux siècles de créations textiles, de l’uni noir aux tissus à motifs, entre excellence artistique, savoir-faire technique et clientèle haute couture.